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Situation de crise  |
CONSIGNES POUR LA REDACTION ET LA SOUTENANCE DES RAPPORTS D’ALTERNANCE DE MASTER

Objectifs

Le contrat d’alternance de 5ème année a pour ambition de vous permettre d’entrer dans la vie active à la fin de vos études ; il s’agit :

· D’obtenir une vision des différentes composantes de l’entreprise, d’une industrie et d’un métier,

· De mettre en œuvre des compétences apprises lors de vos études,

· D’acquérir de la pratique.

Pour cela vous devrez :

  • Décrire vos missions,
  • Les restituer au travers d’une problématique afin de montrer votre capacité à développer un esprit de synthèse, et un esprit analytique
  • En faire un bilan (dresser des conclusions sur votre expérience)

 

Forme du rapport d’alternance

Page de garde

Remerciements

Sommaire

Corps du rapport

Bibliographie

Annexes

 

Contenu du rapport d’alternance (maximum 60 pages hors annexes)

1 - Présentation de l’entreprise et de son environnement (maximum de 5 pages) :

L’objectif est de présenter le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle vous avez fait votre alternance :

· L’entreprise : chiffres clés, organigramme simplifié, principales activités,

· L’environnement de l’entreprise : environnement du marché, types de clients, Concurrents majeurs, partenaires.

 

2 - Détails de la ou des missions (maximum de 15/20 pages) qui conduisent à la construction de votre problématique :

· Dresser un panorama des différentes missions,

· Détailler vos principales missions,

· Mettre en avant vos actions concrètes (initiatives, les illustrer, les contextualiser)

· Faire une analyse critique des difficultés et des succès que vous avez rencontrés

 

A l’issue de cette partie vous devez formuler la problématique que vous avez choisie de traiter.

 

3 - Revue de littérature (maximum de 15/20 pages)

Il vous sera aussi demandé de mener une revue de littérature sur un sujet en lien avec les missions confiées pour montrer ce qu’elle peut apporter au décideur (qui n’a pas forcement le temps de lire les ouvrages et les études) vous permettant ainsi d’illustrer votre capacité à apporter de la valeur au sein de l’organisation.

Il s’agit dans cette partie d’éclairer votre problématique à travers une grille d’analyse théorique.

4 - Résultats (environ 10 pages)

Il s’agit dans cette partie de faire apparaître une réponse à votre problématique en mettant en perspective les apports théoriques et pratiques pour effectuer un bilan de ce que vous avez appris.

5 - Apports professionnels et personnels (5 pages maximum) :

Vous devez mettre en perspective :

Apports professionnels :

· Ce que vous avez appris au niveau professionnel sur le secteur, sur le métier,

· En quoi les cours vous ont été utiles,

· Ce que vous avez dû mobiliser comme connaissances et compétences et ce qui a pu vous manquer.

 

Apports personnels :

· Les leçons que vous avez tirées de cette expérience,

· Les différences de vision avant et après l’apprentissage,

· La confirmation ou l’infirmation de votre souhait de poursuivre dans cette voie.

 

4 – Conclusion (2 pages maximun)

La soutenance

Elle s’effectue normalement au mois de septembre (2e quinzaine)

C’est pour le jury, constitué de deux enseignants et éventuellement d’une personne de l’entreprise dans laquelle le stage a été effectué, le moment de vérifier la capacité du candidat :

  • à faire un retour sur son expérience de stage.
  • à prendre du recul par rapport à certaines situations vécues
  • à se projeter

La soutenance n’est pas un résumé du rapport écrit. Elle se déroule en deux temps (durée globale : 30 minutes maximum) :

  1. Exposé : Présentation de l’étudiant appuyé par un support (durée : 15 minutes)

Il n’y a pas de présentation type, mais l’étudiant pourrait :

  • Présenter brièvement l’entreprise ou l’organisation, ses missions, les objectifs fixés et les contraintes
  • Insister sur un aspect intéressant de son alternance (problème, méthode de résolution, analyse)
  • Eventuellement terminer par un bilan (tant pour l’entreprise que pour lui-même, en le replaçant par exemple dans le cadre du M2)

 

  1. Questions : Dialogue jury-étudiant (durée : 10 à 15 minutes)

Evaluation : Elle est calculée pour 50% sur la base de votre rapport (voir la fiche ci-jointe) pour votre information), pour 50% sur la base de votre soutenance (support et maitrise de l’exercice et capacité à répondre aux questions posées par le jury).

Le jury tiendra compte du fait que le candidat est en master 2 et donc exigera un véritable saut qualitatif par rapport à un travail de M1

Les consignes sont les mêmes pour les M1, seules changent les exigences quantitatives

 

 

 

Page mise à jour le 21/03/2020 par COLOMBANI PAULE-MARINE