EME-IAE Corse | École de management et d'économie
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CONSIGNES POUR LA REDACTION ET LA SOUTENANCE

DES RAPPORTS D’ALTERNANCE DE MASTER

 

Objectifs

Le contrat d’alternance de 5ème année a pour ambition de vous permettre d’entrer dans la vie active à la fin de vos études ; il s’agit :

· D’obtenir une vision des différentes composantes de l’entreprise, d’une industrie et d’un métier,

· De mettre en œuvre des compétences apprises lors de vos études,

· D’acquérir de la pratique.

Pour cela vous devrez :

  • Décrire vos missions,
  • Les restituer au travers d’une problématique afin de montrer votre capacité à développer un esprit de synthèse, et un esprit analytique
  • En faire un bilan (dresser des conclusions sur votre expérience)

 

Forme du rapport d’alternance

Page de garde

Remerciements

Sommaire

Corps du rapport

Bibliographie

Annexes

 

Contenu du rapport d’alternance (maximum 60 pages hors annexes)

1 - Présentation de l’entreprise et de son environnement (maximum de 5 pages) :

L’objectif est de présenter le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle vous avez fait votre alternance :

· L’entreprise : chiffres clés, organigramme simplifié, principales activités,

· L’environnement de l’entreprise : environnement du marché, types de clients, Concurrents majeurs, partenaires.

 

2 - Détails de la ou des missions (maximum de 15/20 pages) qui conduisent à la construction de votre problématique :

· Dresser un panorama des différentes missions,

· Détailler vos principales missions,

· Mettre en avant vos actions concrètes (initiatives, les illustrer, les contextualiser)

· Faire une analyse critique des difficultés et des succès que vous avez rencontrés

 

A l’issue de cette partie vous devez formuler la problématique que vous avez choisie de traiter.

 

3 - Revue de littérature (maximum de 15/20 pages)

Il vous sera aussi demandé de mener une revue de littérature sur un sujet en lien avec les missions confiées pour montrer ce qu’elle peut apporter au décideur (qui n’a pas forcement le temps de lire les ouvrages et les études) vous permettant ainsi d’illustrer votre capacité à apporter de la valeur au sein de l’organisation.

Il s’agit dans cette partie d’éclairer votre problématique à travers une grille d’analyse théorique.

4 - Résultats (environ 10 pages)

Il s’agit dans cette partie de faire apparaître une réponse à votre problématique en mettant en perspective les apports théoriques et pratiques pour effectuer un bilan de ce que vous avez appris.

5 - Apports professionnels et personnels (5 pages maximum) :

Vous devez mettre en perspective :

Apports professionnels :

· Ce que vous avez appris au niveau professionnel sur le secteur, sur le métier,

· En quoi les cours vous ont été utiles,

· Ce que vous avez dû mobiliser comme connaissances et compétences et ce qui a pu vous manquer.

 

Apports personnels :

· Les leçons que vous avez tirées de cette expérience,

· Les différences de vision avant et après l’apprentissage,

· La confirmation ou l’infirmation de votre souhait de poursuivre dans cette voie.

 

4 – Conclusion (2 pages maximun)

La soutenance

Elle s’effectue normalement au mois de septembre (2e quinzaine)

C’est pour le jury, constitué de deux enseignants et éventuellement d’une personne de l’entreprise dans laquelle le stage a été effectué, le moment de vérifier la capacité du candidat :

  • à faire un retour sur son expérience de stage.
  • à prendre du recul par rapport à certaines situations vécues
  • à se projeter

La soutenance n’est pas un résumé du rapport écrit. Elle se déroule en deux temps (durée globale : 30 minutes maximum) :

  1. Exposé : Présentation de l’étudiant appuyé par un support (durée : 15 minutes)

Il n’y a pas de présentation type, mais l’étudiant pourrait :

  • Présenter brièvement l’entreprise ou l’organisation, ses missions, les objectifs fixés et les contraintes
  • Insister sur un aspect intéressant de son alternance (problème, méthode de résolution, analyse)
  • Eventuellement terminer par un bilan (tant pour l’entreprise que pour lui-même, en le replaçant par exemple dans le cadre du M2)

 

  1. Questions : Dialogue jury-étudiant (durée : 10 à 15 minutes)

Evaluation : Elle est calculée pour 50% sur la base de votre rapport (voir la fiche ci-jointe) pour votre information), pour 50% sur la base de votre soutenance (support et maitrise de l’exercice et capacité à répondre aux questions posées par le jury).

Le jury tiendra compte du fait que le candidat est en master 2 et donc exigera un véritable saut qualitatif par rapport à un travail de M1

Les consignes sont les mêmes pour les M1, seules changent les exigences quantitatives

 

CONSIGNES POUR LA REDACTION ET LA SOUTENANCE

DES RAPPORTS DE STAGE DE MASTER

 

Rappel : Les étudiants en formation initiale doivent travailler tout au long de l’année et remettre pour la fin mars un mémoire de recherche (une note de recherche en M1)

 

Objectifs

Le stage de 5ème année a pour ambition de vous permettre d’entrer dans la vie active à la fin de vos études ; il s’agit :

· D’obtenir une vision des différentes composantes de l’entreprise, d’une industrie et d’un métier,

· De mettre en œuvre des compétences apprises lors de vos études,

· D’acquérir de la pratique.

 

Pour cela vous devrez :

  • Décrire vos missions,
  • Les restituer au travers d’une problématique afin de montrer votre capacité à développer un esprit de synthèse, et un esprit analytique
  • En faire un bilan (dresser des conclusions sur votre expérience)

 

Forme du rapport de stage

Page de garde

Remerciements

Sommaire

Corps du rapport

Annexes

 

 

Contenu du rapport de stage (maximum 30 pages avec annexes)

1 - Présentation de l’entreprise et de son environnement (maximum de 2 pages) :

L’objectif est de présenter le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle vous avez fait votre stage ainsi que l’environnement dans lequel elle se situe

2 - Détail de la ou des missions (10/20 pages) : l’objectif est de traiter une problématique

La problématique est issue d’un constat que vous avez fait au sein de l’entreprise.

Deux situations sont possibles dans la construction de votre problématique :

  • Votre mission principale peut être le fondement de votre problématique

Exemple de problématique marketing possible : Comment conquérir une nouvelle clientèle grâce au réseaux sociaux

  • Votre mission principale ne peut servir de fondement à votre problématique. En accord avec votre tuteur, vous devez envisager une autre piste qui vous forcera à être force de proposition. Pour cela nous vous conseillons de partir d’un sujet qui vous intéresse (concernant soit votre projet professionnel, soit un enseignement particulier).

Vous pouvez par exemple recueillir des données pour produire quelque chose d’intéressant et le contextualiser dans l’entreprise qui vous héberge. Vous pourrez ainsi le porter à la connaissance du chef d’entreprise ou du responsable, mais avant tout il faut le faire valider par votre responsable pédagogique.

Le plan de cette partie doit donc être une réponse à la problématique que vous avez soulevée. L’absence de problématique ou de réponse à cette problématique sera sanctionnée.

Dans le corps de votre rapport vous pourrez ensuite dresser un panorama des différentes missions :

· Détailler vos principales missions,

· Mettre en avant vos actions concrètes (vos initiatives, les illustrer, les contextualiser)

· Faire une analyse critique des difficultés et des succès que vous avez rencontrés,

· Faire un bilan de ce que vous avez appris.

 

3 - Apports professionnels et personnels (2 pages maximum) :

Vous devez mettre en perspective :

Apports professionnels :

· Ce que vous avez appris au niveau professionnel sur le secteur, sur le métier,

· En quoi les cours vous ont été utiles,

· Ce que vous avez dû mobiliser comme connaissances et compétences et ce qui a pu vous manquer.

 

Apports personnels :

· Les leçons que vous avez tirées de cette expérience,

· Les différences de vision avant et après le stage,

· La confirmation ou l’infirmation de votre souhait de poursuivre dans cette voie.

 

4 – Conclusion (1 page)

 

La soutenance

Elle s’effectue normalement au mois de septembre (2e quinzaine)

C’est pour le jury, constitué de deux enseignants et éventuellement d’une personne de l’entreprise dans laquelle le stage a été effectué, le moment de vérifier la capacité du candidat :

  • à faire un retour sur son expérience de stage.
  • à prendre du recul par rapport à certaines situations vécues
  • à se projeter

La soutenance n’est pas un résumé du rapport écrit. Elle se déroule en deux temps (durée globale : 30 minutes maximum) :

  1. Exposé : Présentation de l’étudiant appuyé par un support (durée : 15 minutes)

Il n’y a pas de présentation type, mais l’étudiant pourrait :

  • Présenter brièvement l’entreprise ou l’organisation, ses missions, les objectifs fixés et les contraintes
  • Insister sur un aspect intéressant du stage (problème, méthode de résolution, analyse)
  • Eventuellement terminer par un bilan (tant pour l’entreprise que pour lui-même, en le replaçant par exemple dans le cadre du M2)

 

  1. Questions : Dialogue jury-étudiant (durée : 10 à 15 minutes)

 

Evaluation du rapport

Elle est calculée pour 50% sur la base de votre rapport écrit et pour 50% sur la base de votre soutenance.

Lors de la correction, une attention particulière sera portée :

  • à l’expression écrite : orthographe et syntaxe, à la qualité du document.
  • à l’utilisation conforme des normes de rédaction (cf. document sur les normes)
  • à la formulation et à la pertinence de la problématique
  • à l’originalité du sujet
  • aux choix méthodologiques
  • à la cohérence de l’ensemble du travail

Lors de la soutenance, une attention particulière sera portée :

  • à la qualité de synthèse et aux modes de présentation (notamment l’utilisation de supports)
  • à l’expression orale
  • à la cohérence de la démonstration
  • à la qualité et à la pertinence des réponses aux questions du jury

Merci de bien vouloir faire compléter la grille d’évaluation Entreprise par votre maître de stage et de la joindre à votre rapport.

Le jury tiendra compte du fait que le candidat est en master 2 et donc exigera un véritable saut qualitatif par rapport à un travail de M1.

 

Les consignes sont les mêmes pour les M1, seules changent les exigences quantitatives

 

 

 

 

 

LES OBJECTIFS

 

D’une manière générale, le rapport doit permettre :

• d’analyser un thème / en lien avec la mission dans entreprise ou dans l’organisation (Il faut donc la définir le plus tôt possible),

• de prendre de la hauteur par rapport à sa mission, l’enrichir d’un point de vue théorique (littérature),

• d’apporter une valeur ajoutée (pas uniquement opérationnelle) à l’entreprise,

• de démontrer vos capacités d’analyse, de synthèse et de décision (conseil) et donc de préparer sa « sortie » , d’être un support de valorisation personnelle (mission de conseil, embauche…),

• de mettre en œuvre des outils étudiés en cours ( SIG, analyse financière, stratégie, droit, techniques d’enquêtes, …).

 

A partir de là, 2 situations :

soit votre mission principale peut être le fondement de votre problématique, (mais attention à ne pas tomber dans une description des missions).

ex : décrire les résultats d’une étude de clientèle à laquelle vous avez participé n’est pas une problématique.

Problématique possible : Comment intégrer les résultats d’une étude de la demande dans le développement d’un produit, d’un service ou d’un territoire ?

 

soit votre mission principale ne peut servir de fondement à votre problématique.

En accord avec votre tuteur, vous devez envisager d’autre solutions, soit :

• partir sur d’autres missions,

• partir d’un sujet déjà traité pour l’approfondir,

• partir d’un sujet qui vous intéresse et voir si vous pouvez recueillir des données pour produire quelque chose d’intéressant,

 

Il est préférable de traiter un sujet « relativement déconnecté » de votre mission plutôt que de rendre un rapport de stage complètement descriptif.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION PRINCIPAUX

 

La problématique

La capacité à dégager et à poser une problématique au regard de la situation vécue dans l’entreprise ou l’organisation est essentielle (surtout si l’étudiant est dans la même structure qu’en M1).

 

La maîtrise des concepts mobilisés

• La capacité à mobiliser des connaissances théoriques pour répondre à la problématique,

• La capacité à utiliser des outils de gestion,

• La capacité à présenter des résultats, à dégager des perspectives, à s’extraire du contexte, …,  

• Les liens théorie - pratique.

 

La forme

• L’articulation des idées et le plan.

• La qualité et la citation des sources.

• Une bibliographie conséquente et correctement présentée.

• La capacité de synthèse (introduction, conclusion) et d’ouverture.

 

Le jury tiendra compte du fait que le candidat est en master 2 et donc exigera un véritable saut qualitatif par rapport à un travail de M1

L’ORGANISATION GENERALE

 

Le tuteur : choix

• L’Pour les alternants = c’est l’enseignant tuteur d’alternance

• Pour les étudiants en FI : il est désigné par le responsable du master.

 

Le tuteur : rôle

• L’Il aide à la formulation de la problématique qui est également validée par le responsable pédagogique.

• Il aide à la constitution du plan et le valide.

• Il donne des idées de sources documentaires et d’apports théoriques.

Le tuteur n’est pas là pour relire votre mémoire ou corriger vos fautes.

PRESENTATION

 

Le document comptera environ de 60 à 90 pages dactylographiées.

Sur le plan formel, le document devra respecter les normes suivantes :

• Interligne simple.

• Police : Times new roman,12.

• Titres des chapitres: 14 gras.

• Sous-titres: 12 gras.

 

Il doit comporter, dans cet ordre :

• Les remerciements,

• Le sommaire paginé,

• L'introduction,

• Le corps du texte (développement en plusieurs parties),

• La conclusion,

• Les tables (table des matières si le détail de votre plan le justifie, table des figures, table des illustrations),

• Un glossaire (si nécessaire),

• La bibliographie (correctement rédigée),

Insertion dans le cadre du texte ex : Les échanges entre consommateurs génèrent un plaisir virtuel (Baumeister et Leary, 1995) renforcé par le besoin d’appartenance et de proximité mis en scène par les technologies……,

+ renvoi en bibliographie ex : Baumeister, R.F., Leary, M.R. (1995), The need to belong: Desire for interpersonal attachments as a fundamental human motivation. Psychological Bulletin, 117, 497-529

 

• Les annexes,

• Les couvertures doivent respecter la présentation ci-dessous,

 

PRESENTATION PREMIERE DE COUVERTURE

 

 

 

PRESENTATION 4EME DE COUVERTURE

 

 

 

LA SOUTENANCE

 

Elle s’effectue normalement au mois de septembre (2e quinzaine) C’est pour le jury, constitué de deux enseignants et éventuellement d’une personne de l’entreprise dans laquelle le stage a été effectué, le moment de vérifier la capacité du candidat :

• à faire un retour sur son expérience de stage,

• à prendre du recul par rapport à certaines situations vécues,

• à se projeter.

La soutenance n’est pas un résumé du rapport écrit. Elle se déroule en deux temps (durée globale : 30 minutes maximum) :

 

L'Exposé :

Présentation de l’étudiant appuyé par un PP (durée : 15 minutes).Il n’y a pas de présentation type, mais l’étudiant pourrait :

• Présenter brièvement l’entreprise ou l’organisation, ses missions, les objectifs fixés et les contraintes,

• Insister sur un aspect intéressant du stage (problème, méthode de résolution, analyse),

• Eventuellement terminer par un bilan (tant pour l’entreprise que pour lui-même, en le replaçant par exemple dans le cadre du M2) .

 

Les questions :

Dialogue jury-étudiant (durée 10 à 15 minutes).

 

Page mise à jour le 21/03/2020 par COLOMBANI PAULE-MARINE